Les Carnets Ludographiques #19 :
ÉCRIRE UN SCÉNARIO POUR PUBLIER

Suite du Carnet #18 qui parlait des manières de concevoir un scénario pour la publication, l'épisode #19 aborde cette fois la question de la rédaction. Julien Pouard et moi-même y discutons donc plein de questions variées :

  • la structure des textes et la hiérarchie de l'information (ou "comment écrire pour être bien compris")
  • gérer les contraintes de publication, à commencer par le délai et le poids de texte
  • les nécessaires priorités dans ce travail d'écriture (lisibilité > identité > esthétique)
  • anticiper la première lecture et la consultation pendant le jeu
  • le style, l'explication prosaïque ou la qualité évocatrice
  • la mise en forme, la mise en page et l'usage des marges pour créer deux niveaux de lecture (en écartant les détails pour préserver la clarté du texte principal)
  • en vrac, quelques cas particuliers et réponses à nos auditeurs au sujet de l'écriture des campagnes et de comment y ménager des ouvertures, raconter un contexte par le décor ou exploiter les formats numériques (pdf, hyperliens, wiki, PowerPoint, etc.)
  • et on termine par une brève étude de cas sur l'exploration sociale.

Enfin, les liens vers quelques sources évoquées pendant le podcast : l'article Porte, Monstre...Histoire, le pdf de Bastien "Acritarche" Wauthoz et, si vous êtes vraiment téméraires, le Wiki des Marches du Nord (ma grosse campagne sandbox donc l'univers a été wikifié).

► Dans notre numéro #20, nous traiterons de "Modeler le Monde", donc notamment de créer l'univers avec les joueurs et de la différence entre monde ouvert et sandbox...
Le générique est encore et toujours le même extrait de 'Spoon Rapael' de Orchestra Arrecife

16 thoughts on “Les Carnets Ludographiques #19 :
ÉCRIRE UN SCÉNARIO POUR PUBLIER

  1. nerghull

    Pfiou, enfin tout écouté. C'est bon, mais c'est long.... mais c'est bon ! Pas beaucoup de remarques, un large pannel de sujets évoqués, qui me touchent plus ou moins du coup ça s'écoute très bien en fractionné.

    Ah si, en entendant parler de scénario magazines en format double page, moi le lecteur de mag en pdf sur petit écran, je maudis ton nom !

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    1. Sébastien Delfino Post author

      Le contenu de ce blog n'a jamais été sur ITunes, car je n'y suis pas inscrit. Mais ça pourrait changer assez aisément.

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  2. Sébastien Delfino Post author

    Et voilà : podcast "soumis" à la vérification d'iTunes, j'attends qu'ils l'acceptent. 😉
    Mais ça pourrait prendre une petite semaine...

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  3. Lowang

    Salut,

    Tu parles dans ton podcats n°19 (que je n'ai pas encore fini d'écourter) de fichiers pdf ou/et des liens internet pour apprendre je crois à faire le maquettiste en herbes... est ce que tu aurais ça quelque part.

    En te remerciant par avance

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      1. Yukiko

        Salut Sébastien,

        je suis aussi preneur pour les pdf de maquettiste.Tu m'as donnée envie de me lancer dans la rédaction de ma campagne de Dark fantasy, que je tien aujourd'hui avec 4 table en table ouverte et en bac à sable 🙂 .

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    1. Sébastien Delfino Post author

      Parce que, depuis fin 2016, j'ai eu trop peu de temps et d'énergie pour ça. Néanmoins le CL20 et le CL21 ont été enregistrés, je sais ce que les 22 et 23 sont sensés traiter... Dès que je retrouve assez la frite pour m'y remettre, j'espère bien recommencer à publier. 😉

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  4. MRO

    Bonjour

    De retour sur memento ludi, je ne trouve plus les podcasts. J'ai cherché des infos sur le sujet mais n'ai rien trouvé. Du coup je me demande d'une part pourquoi ils ne sont plus disponibles et, d'autre part s'il y a un moyen de les retrouver.

    Sébastien si tu repasses par là et que tu veux répondre, merci d'avance. 🙂

    Et dans tous les cas puisque la date s'y prête: bonne année 2019

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