Surface !

J'ai été pas mal noyé depuis quelques mois, mais je remonte enfin pour lâcher de grosses bulles sur Memento Ludi !
Hier et aujourd'hui, j'ai fini de republier les anciens Carnets Ludographiques (les énormes #16 "l'Enquête" et #17 "le Rythme & le découpage") ; demain j'envoie le #19 "Rédiger un scénario pour publier" (faisant suite au #18 "Concevoir un scénario pour publier") et enregistré avec Julien-de-chez-Altaride-en-Face... fin juin ("ahem"). Il faut dire que l'été fut "compliqué" pour ce blog et son podcast mais, d'un autre côté, il permis de développer quelques projets ludiques dont je vous reparle d'ici quelques temps...

Puisque le site et moi-même reprenons donc du service, voici la suite du programme :

  • demain, donc, CL#19
  • je pars samedi pour les Utopiales, où je vais ouvrir ma mouille dans plusieurs tables rondes, causer avec tout plein de copains, écouter les allocutions de quelques papy de la Science-Fiction et play-tester deux jeux, juste assez stables sur leurs petites pattes pour être jeter en pâture au public : L'Ombre du Donjon (JdR) et Île de Guerre (plateau).
  • après le CL#19, le Carnet #20 : "Modeler le Monde" est déjà dans la boîte (reste à le monter) : avec le camarade Éric Mainguet, on y cause  de créer le contexte en groupe et de la différence entre "monde ouvert" et "sandbox" (dans l'un vous explorez librement le paysage, dans l'autre vous le modifiez gaiement... parfois sans même y penser). Diffusion prévue espérée pour mi-novembre.
  • "Mais qui est Éric Mainguet ?", demanderez-vous : hé bien c'est justement l'un des organisateurs des tables rondes aux Utopiales, qu'on avait interviewé avec Julien Pouard lors de l'édition 2015 et dont je vais rediffuser la bande ici en guise d'introduction au CL#20.
  • j'en profiterai aussi pour republier ici plusieurs gros articles afférents, dont certains parus dans Di6dent il y a quelques années : des histoires de "sandbox" et de "campagnes Interactives" (contrairement aux chaînes télé qui vous ressassent leurs vieux machins tout l'été, moi je fais ça à l'automne).
  • le septième article de la série Jeter les dés ne me suffit plus -où je m'acharne sur la notion de gameplay comme un fox-terrier dans une chasse à courre- mûrit tranquillement : après la notion de "Protagoniste" appliquée au JdR, je m'y répandrai sur le "Pouvoir des Joueurs"...
  • dans les mois qui viennent, je vais étrenner ici une nouvelle rubrique, le "Labo ", où je vous raconterai mes expérimentations de game-design : on y causera de méthodologie de projet ludique et de play-tests, on y mesurera la dérive des objectifs au fil des itérations et je m'y arracherai les tifs en tentant de tirer des leçons de mes inévitables déboires (parce que, dans ce domaine comme dans d'autres, pour réussir un peu, faut rater beaucoup).

Ça va être bien ! 🙂

2 thoughts on “Surface !

  1. Shin

    Avec beaucoup de retard mais plein de bonne humeur je suis content de te relire même si je comprend bien que la vie de famille prime, tu as raison.
    Bonne Année!

    Reply
    1. Sébastien Delfino Post author

      S’il y a bien une excuse que je n’ai encore jamais invoquée, c’est bien la vie de famille ! 😀

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *